Communication : La communication par radio

Publié le par ultimersoft

Communication par Radio
radio

Si nous utilisons tous les mêmes codes il sera beaucoup plus simple de nous comprendre. L'important est que nous ayons un référentiel commun.

La procédure radio, telle qu'elle est utilisée par les militaires, est plutôt complexe et il est indispensable de la simplifier pour l'utiliser. Nous vous présentons ici une version adaptée à l'airsoft milsim afin de la rendre plus facile à assimiler, libre à vous de l'adapter selon vos besoins et vos aptitudes mais il est indispensable de ne pas changer certains termes afin de rester compréhensible des joueurs avec lesquels vous n'avez pas l'habitude d'évoluer.

DIFFERENTS APPELS

[Destinataire] ici Niko  / Niko pour [destinataire]
[Destinataire] ici Niko répond / Niko pour [destinataire] répond

L'important c'est de mentionner qui passe l'appel et pour qui. Car sur une radio le son n'est pas terrible et on ne reconnait pas les voix.

REPONSES
Niko ici [destinataire] j'écoute
Niko ici [destinataire] parle

Pensez à confirmer que vous avez bien compris le message, un simple "reçu" peut suffire.

LES MESSAGES

Dans la procédure radio, en fin de communication, on fini par "terminé" afin de bien marquer la fin de la transmission car il est possible qu'il y est des coupures lors de la transmission. On utilise également le terme "collationnez" afin de demander à son interlocuteur de répéter le message transmis afin d'être sûr de la compréhension du message. Un simple "répétez" suffit parfois amplement.


Clarté des messages
Il est important de prendre soin d'articuler et de parler lentement !!

Si vous portez des laryngophones il est indispensable qu'ils soient en contact direct avec la peau car le tissu atténue les vibrations et peu rendre votre transmission quasi inaudible.


N'utilisez pas la fonction VOX de vos talkies; il suffit que vous soyez essoufflé ou que vous vous racliez la gorge pour que la transmission se déclenche, aussi bien avec un micro qu'un laryngophone même si ce dernier y est souvent moins sensible.

Lorsque vous appuyez sur votre bouton PTT, laisser une seconde avant de parler pour être sûr que votre message soit transmis dans son intégralité.
C'est également valable lorsque vous le relâchez

INDISPENSABLE

Soyez brefs dans vos transmissions, pas la peine de faire de longues phrases.
Libérez la fréquence ! Ne monopolisez pas le canal.

Exemple :
« Niko pour Lion, Niko pour Lion, répond »
« Niko ici Lion, j’écoute »
« Contact pour l’unité Alpha en B4, je répète, Contact pour l’unité Alpha en B4, reçu ? »
« Bien reçu »

« Ok, Niko terminé »

Ces cinq phases sont indispensables pour une bonne compréhension radio. Par ailleurs c'est toujours celui qui débute la communication qui doit la terminer ! C'est celui qui commence qui fini !
  

Publié dans La communication

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article