Communication : Le compte rendu

Publié le par ultimersoft

De situation de combat

Lorsque les éléments sont postés, le chef de groupe va demander un rapport de situation par l’ordre

« COMPTE RENDU EQUIPE ALPHA »

La réponse doit toujours être précédée de l’indicatif de l’élément.
En cas d’absence de contact, la réponse sera par exemple pour Bravo 2 :

« Bravo 2, R.A.S. »

En cas de contact, il s’agit d’énoncer la direction, la distance du contact et éventuellement son attitude.
Exemple toujours pour l’élément Bravo 2 :

« Bravo 2, contact, 11H, 20m, derrière l’arbre. »

Ou bien

« Bravo 2, 40m, en E7 sur la carte »

Au préalable, le chef de groupe aura donné la conduite à tenir.
(Feu a volonté, feu si engagé, retenue du feu)

En cas d’attitude réservée ou de reconnaissance

Dans ce cas, l’élément ayant repéré une entité suspecte, fera appel au chef de groupe pour le compte rendu en faisant le signe V à l’aide de deux doigts au dessus de se tête.

Si le chef est hors de vue, les éléments entre celui qui demande et le chef doivent reproduire le signe jusqu’au chef, et lui indiquer l’élément en demande.

Et pour plus de précision, l’élément fera son compte rendu directement au chef de groupe en lui indiquant un azimut à l’aide de son bras plutôt qu’en quadrant horaire.
Exemple :
« Dans la direction de mon bras, 15m à droite du kéké, 1 élément embusqué »


Compte rendu de tir

Lors d’une prise a partie ou d’un engagement, à son initiative, l’élément va faire un compte rendu.
Dans les cas suivants :

- Changement de position du contact
- Traitement (destruction) du contact
- Désengagement du contact
- Etat critique des munitions
- Rechargement

Exemples :

« Alpha 2, contact traité, rechargement »
« Bravo 1, contact en désengagement »
« Bravo 2, plus qu’un chargeur »

Dans ces cas, le chef de groupe pourra ordonner à d’autres éléments de venir en appui, effectuer un tir de suppression, ou éventuellement rompre l’engagement. D’où l’importance de l’acte de rendre compte. La communication est un élément primordial dans la bonne organisation d'une équipe.

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