CQB : Les pièces

Publié le par ultimersoft

Technique d’entrée dans une pièce


Il s’agit ici de la partie la plus délicate pour une escouade. Les membres devant se faire confiance aveuglément  et surveiller chacun leur secteur. Si un des éléments ne surveille pas son secteur c’est l’ensemble de l’équipe qu’il met en danger.

L’idée de départ est de faire irruption dans la pièce par la porte. Ceci devra être fait vite et de manière coordonné. Il faudra être en mesure de pouvoir faire feu le plus rapidement possible.
Rentrer en épaulant et surtout ne pas croiser la ligne de tir de ses camarades. Verrouiller et  nettoyer son secteur pour ensuite communiquer ces informations. Le tout sans quitter des yeux son secteur.

Trois étapes sont nécessaires :

•    La phase préparatoire
•    L’entrée - assaut
•    La communication

La phase préparatoire

Il s’agit de prendre position en se préparant à entrer. C’est une phase ou tout le monde va donner son GO et attendre que l’action d’entrer soit décidé.
Il y a deux méthodes de placement, tout dépend de la configuration. Nous en détaillerons ici deux uniquement.
Il s’agira de la A et de la B dans le dessin ci-dessous. La B pouvant être mis en place dans le cadre d’une porte fermée par exemple.

cqb-piece-entre-prep
 

La technique A sera à l’identique du passage d’un angle.

La B divisera l’escouade en deux mais permettra une fois la porte ouverte d’avoir un visuel important sur la pièce sans pour autant rentrer dans celle-ci.
Dans A comme dans B la communication avant l’assaut est primordiale. Elle part généralement de Bleu qui déclare être prêt à l’action par une tape sur l’épaule de rouge. Rouge signale à Vert d’une main sur l’épaule ou d’un signe qu’il est prêt. Et ainsi de suite jusqu’ a Jaune qui lance l’assaut.

Piece-phase-prepa.jpgcqbimage


L’entrée - Assaut

Une fois tout le monde prêt, il faut entrer. Ceci doit se faire rapidement mais sans précipitation.
Le premier à rentrer couvre la partie droite de la pièce, le second fait en face et la gauche, le troisième la partie gauche.
Dans le cadre de la position de départ A (en colonne) :


cqb-piece-action

1 - Jaune rentre et sécurise la droite de la pièce.

2- Vert sécurise son secteur, face et coin gauche.

3- Rouge prend le secteur gauche.

4 - Bleu reste en appuie et soutient au besoin un secteur.

Ce qu’il est important de saisir a ce niveau c’est que chaque membre de l’escouade ne devra engager la cible QUE si elle est dans son secteur. Car si bleu en entrant voit une cible dans le secteur de vert (en face de lui par exemple), si il décide de l’engager, alors il ne couvre plus son secteur. De plus il stoppe son déplacement et empêche vert de prendre sa place. Tout ceci devient rapidement  anarchique. Si un autre élément intervient (une cible dans le coin de Bleu par exemple) alors c’est l’ensemble de l’escouade qui n’est plus protégé.


Dans le cadre de la position de départ B (deux de chaque coté de la porte) :


cqb-piece-action2
En premier lieu Bleu rentre dans la pièce et sécurise le coté droit. Tout de suite après Vert sécurise à son tour la gauche de la pièce suivi de prés par rouge qui s’occupe de l’autre coté gauche.
Tout ceci reste logique ! A condition que la porte s'ouvre de droite à gauche !


La communication


Une fois qu’une zone est sécurisée il faut l’indiquer.

Bleu : « Zone droite ! RAS »
Vert : «  Face ! RAS »
Rouge : « Zone gauche ! Nettoyé ! »

Manière de sécuriser une pièce

Pour agrémenter cette entrée d’un effet de surprise, il est possible d’utiliser une grenade. Une flashbang donne une ou deux seconde de temps disponible. Une ou deux seconde pour permettre à l’escouade de renter dans la pièce.

Un pétard ou une grenade gaz fait parfaitement l’affaire. Evitons les grenades a billes qui même si elles sont très efficaces ont l’inconvénient d’éjecter des billes de partout et donc de ralentir l’entrée de l’escouade dans la pièce.

Publié dans Tactiques - le CQB

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article