La base : Déplacement en binôme

Publié le par ultimersoft

 

Lors d'une action tactique, le binôme est la plus petite unité possible. Une personne seule ne constitue pas vraiment une unité tactique, c'est pourquoi nous parlerons ici d'action en binôme.

 

Le point crucial de la réussite des actions en binôme va être la communication. Au même titre que nous sommes souvent d'accord avec nous même (ce qui ne pose que peu de problème lors d'une action individuelle) une action en binôme doit être coordonnée.

 

La coordination passe par la communication. Une communication réussie va donner de manière claire les buts à atteindre, les moyens et les délais.

 

Pour qu'une bonne communication se mette en place, il faudra une bonne compréhension de part et d'autre, et tout cela bien sur avec un minimum de mots. Il faut donc se mettre d’accord, en amont, sur une base commune afin de gagner du temps lors cette communication.

C’est ce que je vais décortiquer ici à travers différents exemples en rapport avec différentes situations.

 

Les déplacements en binôme

 

Lorsqu’il est au contact, sous le feu de billes de l’adversaire, le binôme devra se déplacer pour attaquer ou éviter l’encerclement.

Il serait inconscient de se déplacer ensemble, les 2 équipiers seraient alors en position de se faire sortir simultanément. Il convient donc de bouger l’un après l’autre. Pour être sur de bouger au bon moment et pour que votre équipier puisse vous couvrir, il doit savoir « quand » vous vous déplacerez. Mieux encore, c’est lui qui va vous donner l’autorisation de bouger.

Ceci représente de manière schématique l’action suivante.

Alpha et Bravo sont les 2 équipiers de notre binôme. Alpha souhaite se déplacer.

Alpha va donc demander a Bravo l’autorisation de bouger.

 

Alpha : Je bouge !


Bravo va entendre cette demande, vérifier s’il lui est possible de couvrir Alpha pendant son déplacement. Si c’est le cas alors il donne l’autorisation à Alpha de bouger

 

Bravo : Bouge !


Alpha, à la réception de cette autorisation va se déplacer vers son objectif. Objectif qui ne sera pas situé trop loin de Bravo. Car un binôme est fait pour rester en binôme, le binôme doit rester ensemble afin de se couvrir mutuellement et doit donc toujours rester en visu. De plus dans cet exemple Le binôme est sous le feu, ils doivent donc s’en sortir ensemble !

Le dessin ci dessous sera plus parlant :
deplacement-binome1
Phase 1 : Alpha demande à Bravo de le couvrir quand il pourra pour protéger son déplacement.
Phase 2 : Bravo est pret à couvrir par un tir de couverture, il donne l'autorisation a Alpha de bouger.
Phase 3 : Alpha se déplace et se met en position pour couvrir Bravo qui va venir le rejoindre.
Comme mentionné plus haut, le binôme ne doit pas se retrouver séparé  trop longtemps. Bravo doit donc rejoindre rapidement Alpha. Pour cela c’est au tour d’Alpha de protéger son binôme qui va venir le rejoindre.
On peut considérer que Bravo pourra rejoindre Alpha lorsque celui-ci sera arrivé a sur son objectif. Une fois sur son objectif Alpha fera un tir de couverture pour permettre à Bravo de venir le rejoindre.
Ceci peut se faire de manière automatique, ou par le biais d’une communication comme vu ci-dessus. Le fait d’automatiser la chose permet au binôme de bouger ensemble. Ce n’est donc pas vraiment Alpha qui demande l’autorisation de bouger pour lui, mais c’est Alpha qui demande au binôme de se déplacer. D’où le terme de déplacement par binôme. Lorsqu’un des membres se déplace, c’est le binôme qui se déplace. On ne laisse pas la place à l’action individuelle.
deplacement-binome2
Phase 4 : Alpha fait un tir de couverture une fois sur son objectif pour permettre a Bravo de se déplacer.
Phase 5 : Bravo se déplace, le binôme est à nouveau réuni.
L’action de déplacement est terminée, on peut passer à la suite : Le repli.

 

 

Publié dans Tactiques - Les bases

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article